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Projets/ Réalisations récentes/ Chantiers
Vous trouverez dans cette rubrique une présentation des projets de l'équipe municipale, à court, moyen et plus long terme, mais également un aperçu des réalisations récentes.
Enfin, nous y ferons régulièrement le point sur les chantiers en cours.
 
 
Les réalisations récentes

 

  • Réhabilitation du bar communal

Après d’importants travaux, le « nouvel établissement » a été inauguré le 20 octobre 2007.

 

  • Un nouveau parking rue de la marinade

Situé à l’angle des rues de la marinade et Jules Ferry, il offre une capacité supplémentaire de 21 places.

 

  • Un nouveau parking rue des Albères

Il a une capacité de 8 places.

 

  • Un nouveau court de tennis

Il a été inauguré en janvier 2008.

 

  • Un préau pour l’école primaire

Il a été installé fin 2007.

 

  • Un nouveau parking aux Platanes

Réalisé en mai 2008, il présente une capacité de 6 places.

 

  • Travaux de voirie

o  Chemin de Torrepeyres et de Barcelone

Ces deux chemins ruraux ont bénéficié d’une réfection complète.

o  Rue du Foyer rural

La voie reliant la rue des anciennes écoles à celle de la Massane a été entièrement réhabilitée.

o  Carrer del mitg

La réfection complète de la chaussée sur la partie haute du Carrer del mitg a été réalisée. Seule la partie de rue allant de la Place de la Marqueta au coin de la rue de l’église a été traitée. Une réhabilitation au delà de la rue d l’église ne pouvait pas être envisagée car le secteur est concerné par l’opération « Centre ancien » dont les travaux débuteront sans doute au 1ier semestre 2009.

 

  • Aménagement de la traversée du village

Des réalisations ponctuelles, parties intégrantes d’un projet plus global présenté dans la rubrique « Projets », sont actuellement terminées. Il s’agit du plateau traversant réalisé dans le cadre de la réhabilitation de la Place de la république et des aménagements sécuritaires provisoires sur la zone 30 allant du 4 au 15 avenue des Pyrénées.

Ces réalisations ont dès à présent prouvé leur efficacité puisqu’elles ont contribué à complètement inverser la fréquentation sur les deux départementales qui traversent notre village. Le retour d’expérience est remarquable :

-         en avril 2007 on a comptabilisé 2180 véhicules/jour sur la RD2 (La Place de la république) pour 933 sur la RD37A (La Zone Artisanale).

-         en avril 2008 un nouveau comptage donnait 1092 véhicules/ jour sur la RD2 et 2014 véhicules/ jour sur la RD37A.

 

 

Les chantiers en cours

 

  • Place de la république

Le « projet nouvelle place », s’il n’est plus tout à fait un projet puisque les travaux sont quasiment terminés, n’est pas encore une « vraie réalisation » car il lui manque quelques touches de finition (Habillages en pierre de Thuir des jardinières et bancs, aménagement du « coin Poste »). Il est donc à classer parmi les chantiers…….presque aboutis !

 

  • Logements sociaux

 La seconde tranche de l’opération « Les Hortes » a pris un peu de retard. Cette opération, qui devrait être livrée au plus tard début octobre, apportera 21 logements sociaux supplémentaires au parc existant.

 

 

Les projets à l'étude

 

 

  • Déviation de la route départementale RD37A

Rappelons que ce projet, particulièrement intéressant pour notre Commune,  est inscrit dans le programme pluriannuel 2005-2015 du Conseil Général. Son objectif est de dévier la circulation qui traverse actuellement Villemolaque en favorisant l’utilisation par les automobilistes de la RD37A au détriment de la RD2, et par voie de conséquence d'améliorer les conditions de circulation, de sécurité des usagers notamment dans le centre du village avec plusieurs carrefours dangereux (manque de visibilité, caractéristiques géométriques non adaptées).

Après plusieurs mois d’étude des différentes variantes  qui avaient été présentées  le 26 juin 2007, le Conseil général a organisé une nouvelle réunion publique de concertation le 16 juin 2008. Le service des routes a présenté l’état de sa réflexion à ce stade des études et il a ouvert le débat sur la base du tracé qui lui paraît le plus pertinent en fonction des contraintes environnementales, administratives ou budgétaires. Comme tous les projets routiers, celui qui nous concerne a fait l’objet de questions et de demandes de précisions qui ont reçu les réponses attendues.

On peut maintenant considérer que globalement, après deux réunions publiques de concertation, le projet est accepté et plutôt bien accueilli dans son principe. Il prendra donc la forme d’une déviation courte à 2 x 1 voie, entre la RD37A à l’Est du village (vers l’entrée de la zone artisanale) et la RD2 à proximité du franchissement de la rivière Passa. L’itinéraire débutera et se terminera par la création de giratoires, et le tracé représentera une longueur de 500 à 800 mètres environ. Le plan qui a été présenté en réunion publique, et qui reste visible en Mairie, se contente de donner une idée du tracé qui sera privilégié. Le projet va maintenant faire l’objet d’une étude plus détaillée qui devra aboutir au tracé définitif le moins impactant pour l’environnement immédiat et pour les personnes directement concernées.

Historique du projet et déroulement futur de la procédure :

-          Décision de principe : Délibération de l’assemblée départementale début 2007

-          Première phase de la pré concertation : Réunion publique le 26 juin 2007

-          Seconde phase de la pré concertation : Réunion publique le 16 juin 2008

-          Finalisation du projet et préparation de la déclaration d’utilité publique : Etudes détaillées en cours

-          Calendrier des travaux non prévu à ce jour.

 

  • Aménagement de la traversée du village

Il s’agit d’un projet global de sécurisation qui se concrétisera, à terme, par une opération de réaménagement de toute la traversée du village. Il est fortement conditionné par la réalisation de la déviation routière de la RD37A ainsi que par l’efficacité de dispositifs dont certains, comme la Place de la République, sont réalisés alors que d’autres sont à l’essai ou au stade de la réflexion.

Parmi les aménagements provisoires à l’essai il y a :

-         la zone 30 dont l’entrée et la sortie sont matérialisées par un passage à voie unique

-         la perte de priorité par un stop de la RD2 au bénéfice de la RD37A

-         la matérialisation des places de stationnement sur l’avenue des Pyrénées (du n°4 à la Place de la République)

D’autres aménagements sont à l’étude :

-         la matérialisation des places de stationnement sur l’avenue des Pyrénées (de la Place de la République au n°15)

-         sécurisation des entrées de ville route de Passa et route de Trouillas.

Nous resterons sur de l’expérimental, et donc du provisoire, plus longtemps que prévu.

 

  • Réhabilitation du centre ancien

Il s’agit de la première phase d’une opération de réhabilitation urbaine importante qui concerne le centre ancien. Au programme, démolition de pas moins de six maisons et réalisation de nouveaux espaces publics dont des aires de stationnement et de l’élargissement de chaussées.

 

Ce projet était conditionné par la maîtrise du foncier qui n’a pas été facile puisque 7 ans ont été nécessaires pour acquérir les maisons ; la dernière acquisition a été faite fin 2007.

A ce jour, l’appel à candidatures pour la maîtrise d’œuvre a été lancé. Les travaux devraient pouvoir être lancés sur le 1er semestre 2009.

 

  • Travaux de voirie

Des travaux de voirie importants sont programmés sur divers secteurs du village dont une partie du centre ancien et de la rue du Canigou. D’autres sont à l’étude, par exemple dans les secteurs de Marceille et de Les Hortes.

 

  • Nouvelle station d’épuration

Cet important projet qui conditionne tout le développement futur de la Commune est porté par la Communauté de Communes des Aspres dans le cadre de sa compétence « Eau potable – Assainissement ».  Il est désormais « dans les tuyaux » puisque le Conseil Communautaire a fait le choix de la maîtrise d’œuvre dans sa séance du 15 juillet 2008.  Période probable des travaux : 2010.

 

  • Plan Local d’Urbanisme

Le déroulement normal de la procédure de révision du P.O.S valant P.L.U va pouvoir reprendre d’ici la fin de l’année 2008. Sur la base du diagnostic communal déjà établi, nous allons passer à la seconde phase dont le but est d’élaborer le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Pas moins de deux ans seront nécessaires pour faire aboutir le projet de P.L.U.

Rappelons que depuis le lancement de cette opération un registre pour recueillir les observations du public est ouvert en Mairie. Tous les documents informatifs généraux relatifs à cette procédure, régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’avancement des études, resteront à la disposition du public pendant toute la durée de la procédure. Le diagnostic communal a été succinctement présenté dans le flash municipal n°40 d’août 2006 ainsi que dans le bulletin municipal n°16 de décembre 2006.

Historique du dossier : 

-          13 avril 2005 : Prescription de la révision du P.O.S valant P.L.U

-          02 août 2005 : Choix du bureau d’études

-          29 septembre 2005 : Définition des modalités de la concertation

-          mai 2006 : Remise du diagnostic communal par le bureau d’études TRAVERSE

-          août 2006 : Présentation succincte des points importants du diagnostic communal  dans le flash municipal n°40

-          07 décembre 2006 : Présentation du diagnostic communal et des orientations du futur projet de développement aux services de l’Etat

A partir de la présentation du diagnostic communal, le dossier a été mis en sommeil en attendant des garanties sur le projet de nouvelle STEP et une meilleure lisibilité de la future voie de contournement du village. Ces deux opérations (STEP et déviation) qui conditionnaient le projet de développement étant désormais sur les rails, nous allons pouvoir reprendre le cours normal de la procédure de révision du P.O.S valant P.L.U.

Déroulement futur de la procédure :

-    Choix d’un bureau spécialisé pour une étude globale de fonctionnement

-    Etude globale de fonctionnement nécessaire à l’élaboration du projet de développement

-    Elaboration du PADD

-    Présentation aux services de l’Etat pour validation

-    Elaboration du règlement du P.L.U

-    Validation définitive des services e l’Etat et du SCOT

-    Mise à l’enquête publique

Toutes les délibérations concernant le dossier P.L.U sont consultables en ligne dans la sous-rubrique "Révision du Plan Local d'Urbanisme<" de la rubrique "Infos municipales".

 

 

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